Grand Orchestre armorigènE "Rapsodie barbare"

La genèse

En 2007, 2008, c’est la création de « Armorigène trio ». Cette formation autour de la musique armorigène prend une forme jazzistique, avec Dominique Le Bozec à la batterie et Laurent Genty au piano.
Puis en 2009, un deuxième trio est créé ; « Armorivielle project », qui met en scène les deux viellistes du Grand Orchestre : Valentin Clastrier et Marc Anthony.
Enfin, en 2010, deux autres musiciens Matthieu Letournel au tuba et Grégoire Hennebelle au violon se joignent à l’ensemble. Le Grand orchestre armorigènE est né.
En 2013 Gurvan Liard remplace Valentin Clastrier à la vielle à roue et Raphaël Chevalier remplace Grégoire Hennebelle au violon.
L’ensemble se situe plus particulièrement dans le vaste champ des musiques d’aujourd’hui, actuelles et contemporaines avec le parfum d’une musique traditionnelle imaginée d’ici ou d’ailleurs ; une musique des mondes “armorigènEs”. Son univers s’enrichi des parcours originaux et singuliers des sept musiciens. A la fois grave et légère, exigeante et facile, cette musique paradoxale aux accords et rencontres improbables s’inscrit dans les imaginaires d’aujourd’hui.

…C’est aux frontières, dans l’équilibre et l’incertitude des langages que tout devient sensible, que tout devient possible…

www.michelaumont.fr

Les musiciens du grand orchestre armorigènE

Marc Anthony

michelaumont.frAutodidacte, Marc Anthony élabore son discours musical et son jeu sur la vielle à roue à partir d’éléments multiples puisés dans différentes musiques. Sa sensibilité de musicien contemporain lui fait multiplier les expériences les plus diverses. A la fois sollicité dans des formations instrumentales traditionnelles et dans des formules actuelles, il passe de la musique médéviale à l’improvisation électroacoustique. Artiste nourri de diversité, aussi à l’aise avec une formation électro qu’avec un cirque contemporain Marc Anthony s’est forgé une solide réputation en Bretagne et en France.
Tout sur Marc Anthony : www.marcanthony-vielle.com

Gurvan Liard

GurvanVielliste aux multiples facettes, Gurvan LIARD s’est produit aussi bien sur les scènes des musiques « actuelles » (Zmiya, Orange Blossom…) que celles des musiques anciennes et traditionnelles (Gannedel trio, Roland Becker…), en France et à l’étranger (Egypte, Canada, Espagne, Italie, Israel..). Il a le souci de démocratiser l’instrument et s’essaye à des genres musicaux peu commun aux registres habituels de la vielle à roue (musique turque, malienne, indienne, rock alternatif …). Il aime pousser la vielle hors de ses frontières, provoquer le dialogue avec d’autres cultures (collaboration avec des musiciens Egyptiens, Roms ) dépoussiérer son usage et la vision que l’on en a, aller au delà de certains préjugés. Essentiellement autodidacte, il confronte sa grande technicité avec les viellistes les plus réputés (Valentin Clastrier, Gilles Chabenat…)

Laurent Genty

ChecksoundLaurent Genty apprend le piano très jeune. Il se passionne pour la composition, le jeu en groupe, l’enregistrement et autres « aventures » musicales. Il se produit régulièrement sur scène et cultive le « son » dans son atelier de création musical en Bretagne. Les voyages musicaux (Madagascar, les Antilles, New York, Buenos Aires, Tunisie, Québec, Danemark, Indes), réalisés au fil des ans, ont nourri l’âme du musicien et inspiré ses compositions… On le retrouve dans de nombreux festivals en solo ou en orchestre.
Il est un accompagnateur apprécié au théâtre ou en ciné-concerts (avec “Il monstro” des frères Paboeuf par exemple…). Il compose plusieurs musiques de film.

→ Laurent Genty

Raphaël Chevalier

Après avoir étudié le violon au conservatoire de Rennes, il explore le jazz, les musiques traditionnelles et l’improvisation musicale. Il commence sa carrière professionnelle aux Etats-Unis en 1993 dans les clubs Folk & Jazz de New-York puis Seattle. Dès son retour en France en 1995, il joue avec diverses formations, enchaîne des centaines de concert en France et partout dans le monde, et participe à l’enregistrement de nombreux CDs. Aujourd’hui, il se produit sur scène avec Bivoac, Titom, Denez Prigent et Alan Stivell. Il vient d’achever une tournée de 6 ans avec le chanteur Da Silva. Il participe à de nombreux projets dans des genres et des styles différents (arrangements cordes, musiques de films, livres-CDs pour enfants etc.). Un violoniste très recherché…
Raphaël

Matthieu Letournel

Matthieu Letournel débute sa formation musicale en Basse Normandie au début des années 80. Plongé dans la tradition des harmonies il apprend la musique auprès de chefs d’orchestres comme André Bellis. Il obtient alors un diplôme de fin d’étude de trompette. Parallèlement à ces nombreux projets musicaux, Matthieu Letournel s’oriente ensuite vers le tuba. Il prends des cours auprès de Thierry Thibault et obtient un premier prix de tuba au conservatoire de Rennes (DEM). Il suit aussi des cours d’écriture et d’arrangements. Il satisfait ainsi son envie de jouer sa propre musique. Il crée en 2004 Matzik, formation à géométrie variable dans laquelle il invite de nombreux musiciens autour de ses compositions. Son goût prononcé pour le jazz, l’improvisation et son ouverture musicale l’amène à accompagner de nombreux artistes aux univers très variés : François Corneloup, Christophe Lavergne, Roland Becker, Bertrand Ôbrée. Depuis 1998 il compose et arrange pour la fanfare Sergent Pépère son groupe de prédilection avec lequel il fait de nombreux concerts en France et à l’étranger. Il joue également actuellement avec Tahrgi Nuschma et L’Art ensemble of Brest de Christophe Rocher.
Matthieu

MySpace

Dominique Le Bozec

Ses études musicales (clarinette, FM, écriture) Dominique Le Bozec les poursuit au conservatoire de Saint-Malo puis à l’Université de Haute Bretagne et CNR de Rennes. Pratique autodidacte de la batterie depuis 1970. À partir de 1978, il débute une carrière de musicien et de «rencontreur» qui l’amène vers les musiques traditionnelles et les musiques improvisées. De 1987 à 1993 il assure la direction musicale du « Festival de la Chanson Québecoise » et accompagne à ce titre bon nombre d’artistes d’outre Atlantique: Michel Rivard, Robert Charlebois, Linda Lemay… On le retrouve aussi avec le «Quintet clarinettes», à la batterie auprès de Joe Priva, Marlu, Roland Becker, les frères Molard…
Dom

%d blogueurs aiment cette page :