Michel Aumont, 30 ans de créations

Depuis 30 ans,

Michel Aumont redéfinit la scène musicale française par ses créations croisées, avec de nombreux artistes musiciens ou plasticiens.
En 1986, le « Quintet clarinettes » marque le début du processus. D’année en année, il développe et étend ses connexions artistiques par une écriture ancrée dans l’histoire et résolument actuelle à la fois.
Jusqu’au « Grand orchestre armorigènE » et bientôt le « Big méga orchestrE A », Michel Aumont s’inscrit dans une continuité « armorigènE », celle qui relie les peuples de cet univers passé, présent et à venir, dans une musique mêlée, mixée et raffinée.
• Fin 2014, Création de Rapsodie Barbare, avec son Grand Orchestre armorigènE…
• En 2015, constitution du nouveau trio  » soufffles3″ et suite des tournées avec « Rapsodie Barbare »
• En 2016, Michel Aumont rassemble autour de sa musique un groupe de 14 clarinettistes basse, la « Confrérie des clars graves »
bio michelaumont2-1
arrow

La Confrerie des Clars Graves (2016)

close
L’envie est de réunir sur le territoire de l’Agglomération Briochine – espace sensible de son inspiration et de son histoire musicale – un ensemble unique de clarinettistes basse.L’enjeu est de composer une musique puissante pour un ensemble constitué de personnalités confirmées, issues de différentes cultures musicales. Les partitions proposées seront bien sûr ouvertes à toute proposition susceptible d’enrichir le discours.
arrow

SoufffleS 3 (2015)

Jeu d’équilibriste en mode impair.
close
Michel Aumont : clarinette basse, looper
Youn Kamm : trompette, petit tuba, looper
Régis Huiban : accordéon chromatique
Pour ce nouveau projet, Michel Aumont réunit deux nouveaux compagnons de musique, Régis Huiban et Youenn Le Cam pour un jeu d’équilibriste en mode impair.Boisé de la clarinette basse, cuivré de la trompette, anché de l’accordéon, ces trois souffles fleurtent avec l’ici et l’ailleurs, le plus tard et le maintenant dans une alchimie détonante et résonnante…
arrow

Grand orchestre armorigènE (2010)

"Rapsodie barbare" (2014)
close
En 2007, 2008, c’est la création de « Armorigène trio ». Cette formation autour de la musique armorigène prend une forme jazzistique, avec Dominique Le Bozec à la batterie et Laurent Genty au piano.Puis en 2009, un deuxième trio est créé ; « Armorivielle project », qui met en scène les deux viellistes du Grand Orchestre : Valentin Clastrier et Marc Anthony.Enfin, en 2010, deux autres musiciens Matthieu Letournel au tuba et Grégoire Hennebelle au violon se joignent à l’ensemble.
Le Grand orchestre armorigènE est né.
arrow

Michel Aumont solO

Souffles armorigènEs
close
Énergiques, tribales, joueuses…, les « clarinettes armorigènes » de Michel Aumont nous invitent irrésistiblement au voyage. Avec cette efficace performance, il s’affirme comme l’un des chantres d’une musique bretonne contemporaine chargée d’authenticité, d’échange et d’audace…Cette alchimie se met en place sur scène, en temps réel, au service d’une musique instrumentale acoustique (techniques contemporaines, ou réinventées, utilisation d’instruments détournés…) qui prend le pari de rendre polyphonique un solo de clarinette.
arrow

ARMORIGENE TRIO

Création 2007
close
Michel Aumont / Laurent Genty / Dominique Le Bozec
Issue du «Souffle Armorigène», cette formation s’est créée dans le cadre du “festival des petits riens” en Côtes d’Armor. Dans la forme suivante, Michel Aumont invite pour cette nouvelle aventure, Laurent Genty et Dominique Le Bozec, musiciens aux pratiques originales dont l’un d’eux était déjà un complice du «Quintet clarinettes».
A trois ils réinventent une tradition, leurs traditions. “Armorigène trio” joue et rejoue le matériau initial, surjoue avec humour, déjoue avec plaisir. A la recherche d’une mythologie imaginaire, cette musique traditionnelle fiction évolue sur les frontières des langages. Parfois ludique, ciselée, ou puissante, elle nous entraine dans leur voyage initiatique, un exotisme rêvé….
LES MUSICIENS DE ARMORIGÈNE TRIO :
Laurent Genty :
Piano
Dominique Le Bozec :
Batterie, percus
arrow

Trio Armorivielle

Les chiens aboient, la clarinette basse
close
Michel Aumont s’intéresse à la vielle depuis longtemps et l’a croisée dans des situations très différentes (traditionnelle, jazz…). Il donne à ce nouveau trio une forme est peu habituelle.
Il s’entoure pour cela de deux viellistes aux réputations musicales impressionnantes, tous deux habitués aux expériences les plus diverses.
Marc Anthony et Gurvan Liard sont impliqués à la fois dans les cultures traditionnelles et dans des contextes de créations les plus innovantes. Tous les deux dans la recherche et le renouveau de la vielle à roue multiplient les croisements et les collaborations les plus prestigieuses.
Michel Aumont emmène avec lui les vielles à roue libérées de leurs images quelque peu caricaturales vers l’univers armorigène (à travers l’improvisation, le jazz, la musique contemporaine…), tout en gardant une lisibilité mélodique et une forme d’humour (« calé / décalé »). Il se propose ainsi de reconstruire une musique résolument tournée vers une pétillante modernité.
Gurvan Liard :
vielle électro-acoustique
Marc Anthony :
vielle électro-acoustique
Michel Aumont :
compositions, clarinettes et thérémin.
arrow

LE SOUFFLE DE L'HOMME BAMBOO

2004 • Michel AUMONT / Markus SCHMID
close
Markus et Michel se sont rencontrés en juin 2004 au Cirque d’Amiens dans un spectacle orchestré par Jérôme Thomas. Leurs imaginaires réunis nous projettent dans un monde étonnant, onirique, magique, une forme poétique directement liée aux corps et aux émotions.
Situés aux frontières de la musique, de la danse, du mime, de l’improvisation, du jonglage, les deux artistes mettent le temps en vibration. On retrouve humour, surprises, un nouvel univers fantasmé dans lequel se mêlent guerriers armés de bambous, danses rituelles, musiques tribales et enjouées…
Des objets de diffusion autonome (sans fils) sont créés. La musique captée et construite en temps réel est diffusée, chorégraphiée, déplacée par Markus pour une écoute dynamique libérée de l’émission uniquement frontale…. Une mise en énergie du son et du mouvement.
Michel AUMONT :
clarinette basse, clarinettes préparées, thérémin, répétiteur, compositions et arrangements…
Markus SCHMID :
acteur, mime, danse, manipulation d’objets…
Klaus LOEHMANN :
technique, création sonore, conception d’objets de diffusion autonomes, automates…
Jean-Pierre BANEY :
Création lumière
arrow

TRIO AUMONT-PABOEUF-NICO X

Electro libre
close
Des musiques à souffles et des pulsions machines dans la sphère «Electro-libre »
Dix ans après la création du Duo, Michel Aumont et Daniel Paboeuf se retrouve pour une performance dans le cadre d’un festival Briochin et encouragé par un public conquis, décide de retravailler ensemble.
Quelques concerts plus tard, l’idée d’un troisième musicien «mixeur» s’impose… Michel Aumont et Daniel Paboeuf rencontrent Nico X« Virtuoses, ils le sont tous les trois à leur manière.
Défricheurs de sonorités nouvelles, ils le sont également. Le plus remarquable, une fois leur talent reconnu, c’est leur capacité à mettre en symbiose leurs univers sonores. Quelque chose se joue dans leur complicité qui navigue entre un Jazz fusionnel, une spirale électronique, une succession de propositions mélodiques dans lesquelles on perçoit, ici où là, une balade, une danse, un répertoire imaginaire, un tournoiement de visions proches d’une pop rock.
Ensemble, ils forment un trio OVNI dont l’énergie, l’inventivité, la créativité et la puissance sont capables de parcourir un immense espace et de porter nos émotions au plus haut degré. »
Eric Premel.
Le Trio :
NICO X
Machiniste et compositeur après une dizaine d’années de tournée aux quatre coins du monde et ses multiples collaborations. il retrouve ses machines, contrôleurs et ordinateurs, pour cette nouvelle aventure qui s’avère pleine de surprises… »X-Makeena », »A.R Rahman » (musique indienne) »Emel Mathlouthi », (musique tunisienne)
DANIEL PABŒUF
De la même manière, n’a eu de cesse de confronter ses inspirations au sein de formations musicales toujours aux antipodes les unes des autres, explorant successivement un vaste ensemble de facettes musicales. -Duo Herpin-Paboeuf-, -Marquis de Sade-, -Il monstro-,-Trunks-
arrow

DUO AUMONT-PABOEUF (2000)

Michel Aumont / Daniel Paboeuf
close
MICHEL AUMONT / DANIEL PABŒUF
Fin 2000, lors du festival, “Parole d’Hiver”, Michel Aumont et Daniel Paboeuf se sont rencontrés pour la première fois en duo pour une expérience musicale qui a laissé pantelants, sidérés et éblouis tous ceux qui les ont entendus. Ce qui ne devait être qu’un happening, une expérience éphémère s’est transformé en un projet d’oeuvre commune.
Le trajet kaléidoscopique de Michel Aumont (musiques traditionnelles bretonnes, le Quintet Clarinettes, ses rencontres avec Louis Sclavis, son solo Armorigène, Le souffle de l’homme bamboo, Armorigène trio, et récemment Armorivielle project…) a toujours surpris ceux qui, l’attendant quelque part, le découvraient dans des paysages différents.
De la même manière, Daniel Paboeuf n’a eu de cesse de confronter ses inspirations au sein de formations musicales toujours aux antipodes les unes des autres, explorant successivement un vaste ensemble de facettes musicales (Duo Herpin-Paboeuf, Marquis de Sade, Il monstro, Trunks, Daniel Paboeuf Unity…)
LE FIL, un des spectacle du duo (mise en mouvement et en rêve par Jérome Thomas) a obtenu le prix régional de la création en 2002.
Daniel PABOEUF :
saxophones soprano , alto , barytonMichel AUMONT:
clarinettes, clarinette basse et préparées
arrow

DANSE CLAR

Impro et danse
close
Anamaria FERNANDES :
improvisation danse
Michel AUMONT :
improvisation clarinettes
Ces deux artistes investissent les lieux les plus insolites pour nous faire vivre des intantanés improvisés. Ils nous racontent à chaque fois une histoire de vie en vibration avec le son et le mouvement.
arrow

QUINTET CLARINETTES

1986
close
La rencontre joyeuse de la clarinette populaire en Centre-Bretagne avec les musiques actuelles et le swing du jazz.
Un treujenn gaol à casquette, une clarinette basse tout-terrain, une gavotte à sept temps, quelques partitions, une clarinette treize clefs avec élastiques, un bec blanc et des anches deux et demi… Un seul point commun: la clarinette!
Sourciers modernes de la tradition des sonneurs de clarinette en Bretagne ces cinq musiciens nous donnent ensemble une musique unique, forte et colorée. C’est en superposant leurs sonorités, leurs techniques, en broyant leur savoir-faire et leurs expériences, en recomposant leurs jeux et doigtés qu’ils ont su réinventer leurs traditions.

Benny Goodman danse la gavotte, Selmer glisse dans son catalogue la clarinette de Pier-an-Dall*, Poullaouen embrasse l’Epire…

* célèbre sonneur de clarinette breton au XIXème siècle

Michel AUMONT:
clarinette basse, clarinettes, compositions et arrangements
Laurent CARRE:
clarinette
Dominique JOUVE:
clarinette, treujenn gaol
Dominique LE BOZEC:
clarinette, compositions et arrangements
Erik MARCHAND:
clarinette , treujenn goalLes CD du Quintet: "Musique têtue" et "Bazh du"